J'aime beaucoup l'effet que le soleil, la pluie et le gel ont sur les matériaux naturels.

Pascal OUDET est tourneur d’art et sculpteur sur bois, installé en Isère, entouré de bois ! C’est la transformation de la matière et la passion pour le travail manuel qui l’amènent en 2006 à mettre sa carrière d’ingénieur entre parenthèse et à se reconvertir dans la sculpture sur bois.

Ce créateur a mis au point une technique pour sabler le bois en transparence. Il transforme des morceaux de chêne bruts en une véritable dentelle de bois. Longue et minutieuse, cette technique permet d’obtenir des pièces de bois d’une finesse exceptionnelle dont le motif suit le dessin des cernes. Croissance, exposition, type de sol etc… les cernes de bois sont une source d’information sur la vie de l’arbre. Après avoir tourné et évidé le bois jusqu'à obtenir une forme d'une grande finesse, le sculpteur va travailler la matière par sablage pour créer un effet de dentelle et révéler la structure profonde de cette matière naturelle.

Avec force et délicatesse, technique et poésie, les créations de Pascal Oudet nous plongent dans l’histoire des arbres et nous interpellent sur les marques du temps qui passe. 

Par son savoir-faire et son esprit d’innovation, ce créateur change le regard sur la matière bois, en offrant un jeu subtil de contraste entre matière et lumière. Il obtient de nombreuses récompenses dont le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie « Métiers d’Art confirmé » en 2012. Ses pièces sont présentes dans de nombreux Musées dont le New York Museum of Art and Design, comme dans de nombreuses collections privées à travers le monde. 

LES CRéATIONS DE Pascal Oudet

Créations en bois tourné et sablé par Pascal Oudet, tourneur d'art.

Bols

Pascal Oudet

Ces 2 pièces à la finesse exceptionnelle offrent un jeu subtil de contraste entre matière et lumière. Pascal Oudet, sculpteur sur bois, transforme le chêne brut en véritable dentelle et apporte un nouveau regard sur cette matière naturelle. « Bols » provient d’un chêne pédonculé, de la forêt de Villers le-Sec en Haute Saône.

Création en chêne, tourné et sablé, par Pascal Oudet, tourneur d'art.

Sac de sable

Pascal Oudet

Avec cette création, l'artiste apporte l'illusion d'un lourd sac de sable contrastant avec la finesse de la matière. Pascal Oudet transforme le chêne brut en véritable dentelle et donne un nouveau regard à cette matière naturelle.

Cette pièce provient d’un chêne rouvre, de la forêt Le Villey, dans le Jura.

Vase nature, création en bois tourné et sablé par Pascal Oudet, tourneur d'art.
  • Nouveau

Vase nature

Pascal Oudet

Le « vase nature » à la finesse exceptionnelle offre un jeu subtil de contraste entre matière et lumière. Pascal Oudet, sculpteur sur bois, transforme le chêne brut en véritable dentelle et apporte un nouveau regard sur cette matière naturelle. 

Cette pièce provient d’un chêne rouvre de la forêt de St Cyr, dans le Jura.

Vase rouille en chêne, tourné et sablé par Pascal Oudet, tourneur d'art.

Vase rouille

Pascal Oudet

Le « Vase rouille » évoque les tons bruns de l’automne. Sa finesse exceptionnelle et sa forme délicate offrent un jeu subtil de contraste entre matière et lumière. Pascal Oudet, transforme le chêne brut en véritable dentelle et apporte un nouveau regard sur cette matière naturelle.

Cette pièce provient d’un chêne rouvre, de la forêt Les deux Fays, dans le Jura.