Caroline Prégermain

La sobriété et l’élégance sont des critères incontournables à mes choix… 

Caroline Prégermain, maître verrier, travaille à développer de nouvelles formes ou de nouveaux usages pour redonner au vitrail sa place dans la décoration d’intérieur. 

Dans l’atelier Saint-Didier, qu’elle crée en 1986, l’artiste réalise des vitraux classiques et contemporains : portes, fenêtres, panneaux décoratifs, entre deux pièces... Avant d’être vitrifiée au four suivant des procédés qui n’ont pas changé depuis des siècles, chaque pièce est découpée, peinte entièrement à la main et assemblée.

Déclinaison de couleurs, graphisme, motifs figuratifs ou abstraits, transparence ou opacité, qualités de verre, Caroline Prégermain déborde de créativité pour laisser transparaître la lumière. Outre un travail de restauration de pièces anciennes, l’artiste travaille sur des projets à l’international en collaboration avec de grands cabinets d’architecture d'intérieur.

Formée à l’Ecole d’Arts Appliqués Olivier de Serres, elle a reçu le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France » (MOF). 

Ses créations sont uniques et intemporelles, de véritables décors, vivant, captant et transformant la lumière au fil des heures. 

LES CRéATIONS DE Caroline Prégermain

Paravent en panneaux de verre peints à la grisaille de Caroline Prégermain, Meilleur Ouvrier de France

Paravent

Caroline Prégermain

Ce paravent avec son grand médaillon central s’inspire des vitraux de grisaille du XVIème siècle et plus particulièrement des grisailles de la galerie de Psyché au château de Chantilly.