Transcender la technique au service du dessin… 

Dans son atelier, l’ébéniste créateur travaille le bois depuis plus de 30 ans, avec le même objectif : placer le dessin au centre de son processus créatif. 

Que ce soit par le passé au service de grands décorateurs ou aujourd’hui pour ses propres créations, l’obsession de Marc Raimbault est de toujours innover pour apporter le meilleur au service de l’œuvre et transcender la technique pour mieux servir  le dessin.

Fort de l’excellence de son savoir-faire, il marie les matières traditionnelles (essences de bois précieux, galuchat, parchemin…) avec des matériaux issus de technologies plus récentes (inox, carbone, résine). Ses créations sont audacieuses : elles jouent des contrastes dans une précision millimétrée. Puissance et raffinement, sobriété et élégance, lumière et ombre, il n’est pas à un paradoxe près et trace son chemin sans renoncer à sa liberté.

Reconnu par ses pairs qui lui décernent le Grand Prix des Métiers d’Art, labellisé par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son savoir-faire d’excellence, ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et récompenses. Il a été notamment finaliste du prix Liliane Bettancourt pour l'intelligence de la main en 2016.

Comprendre l’univers de Marc Rimbault, c’est aller à sa rencontre et voir la création d’un objet d’art comme une expérience.  

LES CRéATIONS DE Marc Raimbault

Console en ébène de Macassar et ardoise verte du Brésil de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Brain d'ébène

Marc Raimbault

La recherche d'une harmonie entre le bois et la pierre, le choix de l’alliance de l’ébène et de l’ardoise verte.

Bureau en ébène et carbone recouvert à la feuilles d'or de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Bureau Shirubaïnu

Marc Raimbault

Comme une évidence, un signe, le bureau Shirubaïnu a été pensé d'un trait de crayon...

Lampe en ébène, os et métal à la forme de la célèbre tour Turning Torso par Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Lampe Torse

Marc Raimbault

La lampe Torse emprunte sa silhouette architecturale à la Turning Torso, gratte-ciel situé à Malmö en Suède, de l’architecte Santiago Calatrava Valls.

Console en chêne de Tasmanie portant des traces de pas de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Pas d'aile

Marc Raimbault

Fragments d’une rencontre… des traces de pas d’un homme et d’une femme.

Paire de stèles en ébène et cuir de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Tables sans faim

Marc Raimbault

Comme un clin d'œil aux travaux d'Escher, l'épaisseur devient largeur qui redevient épaisseur...