Console Tyr

Nicolas Aubagnac
9 600,00 € Disponible

Le dessin minimaliste des balustres de la console Tyr est inspiré de la géométrie rythmée des colonnes du temple de Ségeste en Sicile.

Estampillée 4 « A » assemblés en étoile suivis des prénom et nom de l'artiste
Dimensions : L 150 cm, P 40 cm, H 75 cm
Matériaux : chêne naturel sablé et chêne naturel massif noirci ; socle en laiton patiné
Création et fabrication française
© Hervé Lewandowski

La console Tyr fait echo à ce temple dorique, typique de l'architecture de la fin du Vème siècle avant J-C avec ses 14 colonnes de côté. Un choc esthétique pour ce temple inachevé dont les colonnes n'ont jamais été cannelées.

Le plateau et le socle en chêne naturel sablé et verni rappellent la roche calcaire locale utilisée pour la construction du temple, contrastant avec les colonnes en chêne noirci et verni.

Un hommage à la simple majestuosité de cette architecture représentant l'ordre le plus dépouillé et le plus ancien de l’art grec.

A découvrir aussi

Console en ébène de Macassar et ardoise verte du Brésil de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Brain d'ébène

Marc Raimbault

La recherche d'une harmonie entre le bois et la pierre, le choix de l’alliance de l’ébène et de l’ardoise verte.

Commode s'inspirant d'un corset d'autrefois de la sculptrice Hoon Moreau

La Commode Corsetée

Hoon Moreau

Entre passé et présent, la commode corsetée évoque l’idée d’un certain raffinement.

Couple de poufs habillés en palmier rose et buis de la sculptrice Hoon Moreau

Les Poufs Culottés

Hoon Moreau

Ces deux poufs évoquent le masculin et le féminin, le yin et le yang… l’opposition et la complémentarité.

Guéridon symbolisant l'architecture classique du créateur Nicolas Aubagnac

Guéridon Rhodes

Nicolas Aubagnac

La forme du guéridon Rhodes, tout en rondeur et en douceur, révèle des proportions parfaites inspirées de l’architecture classique. 

Chaise en bois d’ébène, inspirée des zaisu, assises traditionnelles japonaises par Paul Hoffman, Entreprise du Patrimoine Vivant

Chaise Isaï

Paul Hoffmann

L'intention graphique est inspirée des zaisu, assises traditionnelles japonaises ne comportant aucun piétement et posées à même le sol sur un tatami.

Console avec un piètement en acier forgé et un plateau laqué du créateur Nicolas Aubagnac

Console Samson

Nicolas Aubagnac

La console Samson reprend les grands codes de la répétition des formes géométriques simples et architecturales, chers au créateur. 

Paravent dessinant des ailes de papillon, en chêne teinté et fils de soie de la sculptrice Hoon Moreau

Fils d’ombre

Hoon Moreau

Les formes organiques présentes dans l’œuvre de l’artiste se retrouvent dans ce paravent sous les formes d’ailes de papillon.

Guéridon art déco avec piètement recouvert de feuille d’or et plateau laqué du créateur Nicolas Aubagnac

Guéridon Aladin

Nicolas Aubagnac

Le guéridon Aladin reprend les grands codes de la répétition des formes géométriques simples et architecturales, une des caractéristiques du processus créatif de l'artiste. 

Cabinet en ébène et ziricote inspiré des cabinets de la Renaissance du créateur Nicolas Aubagnac
  • Nouveau

Cabinet Orion

Nicolas Aubagnac

Le cabinet Orion n’est pas sans rappeler les cabinets de la Renaissance qui étaient à l’époque entièrement sculptés dans l’ébène, symbole de pouvoir et de richesse.

Enfilade en bois de zebrano, composée de 3 modules à forme cubique par Paul Hoffman, Entreprise du Patrimoine Vivant

Enfilade Chinami

Paul Hoffmann

Le rapport à l'espace des cubes se posant sur leur banc et laissant ainsi circuler le regard rappelle la légèreté des mobiliers japonais.

Table en bois de ziricote, essence riche en dessins irréguliers par Paul Hoffmann, Entreprise du Patrimoine Vivant

Table "remarquable"

Paul Hoffmann

C’est une maison en Asie à l'architecture très graphique et contemporaine qui a inspiré le dessin de cette table.

Table d'appoint en chêne massif teinté et sculpté, par Hoon Moreau

Table enchantée Ellipse

Hoon Moreau

Ellipse est une table d'appoint en chêne massif dont le plateau offre une fente sculptée. Son piétement teinté dans des nuances allant du noir au chêne naturel, évoque les couleurs d’un sous-bois en automne. 

Console en chêne de Tasmanie portant des traces de pas de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Pas d'aile

Marc Raimbault

Fragments d’une rencontre… des traces de pas d’un homme et d’une femme.

Paire de stèles en ébène et cuir de Marc Raimbault, Entreprise du Patrimoine Vivant

Tables sans faim

Marc Raimbault

Comme un clin d'œil aux travaux d'Escher, l'épaisseur devient largeur qui redevient épaisseur...

Cabinet en tilleul taillé en damier et en eucalyptus fumé par Paul Hoffman, Entreprise du Patrimoine Vivant

Cabinet Tatoo

Paul Hoffmann

Fruit d'un travail de juxtaposition de formes géométriques identiques, Tatoo est le résultat de recherches autour d'un parement en damier et en relief.

Paravent en panneaux de verre peints à la grisaille de Caroline Prégermain, Meilleur Ouvrier de France

Paravent

Caroline Prégermain

Ce paravent avec son grand médaillon central s’inspire des vitraux de grisaille du XVIème siècle et plus particulièrement des grisailles de la galerie de Psyché au château de Chantilly.